Conférence le 13 octobre 2017 à 20 h


L’ARDEC reçoit Hansjörg Fommer historien pour une conférence sur LE PROCHE ORIENT de 1925 à 1960 qui fait suite à celle sur la chute et le partage de l’empire Ottoman.

Il nous parlera de l’entre deux guerres, avec la colonisation parfois violente de cette région sous couvert de la Société des Nations par la Grande Bretagne et la France, pendant que Mussolini engageait une conquête coloniale féroce en Afrique.

Ensuite, pendant la deuxième guerre mondiale, nous verrons comment d’une part les allemands et leurs alliés dont la France pétainiste et d’autre part la France libre et la Grande Bretagne, instrumentalisèrent et déchirèrent les populations du Proche Orient, faisant naître en elles un violent désir d’indépendance.

Puis nous suivrons les luttes pour l’indépendance des états arabes, obtenue à des degrés divers, dont la plus spectaculaire fut l’action laïque de l’égyptien Nasser nationalisant le canal de Suez en 1956 et organisant une Ligue Arabe Unie. Les nouveaux régimes, souvent rivaux, furent confrontés à une croissance forte de la population qui les conduisit à investir dans l’éducation et le domaine social.

Entre temps, dès les années 1920, de nombreux juifs persécutés ou craignant de l’être suivirent les théories sionistes de Théodor Herzel et s’installèrent en Palestine après avoir acheté leur lot aux grands propriétaires terriens arabes au détriment des populations palestiniennes. Ben Gourion ayant déclaré la création et l’indépendance de l’état d’Israël en 1948, l’état de guerre permanent s’est installé entre ce nouvel état et les palestiniens et les pays voisins qui considèrent toujours les israëliens comme des colonisateurs au même titre que les occidentaux.

Et pendant ce temps encore, se développait l’exploitation des hydrocarbures, cet autre fauteur de guerres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.