Présentation de notre association


L’association, loi 1901, a été créée en 2003 à l’initiative de Jean François Gleyze pour développer les technologies modernes de communication et en faciliter l’accès aux habitants de la commune (site Internet du village, accès Internet pour tous, formations éventuelles etc.)

En 2005 ARDEC a mis en place avec Francine Copet et Xavier Triest une activité culturelle essentiellement liée au cinéma grâce à l’équipement de la salle des fêtes en moyens audiovisuels. Ceci a permis de nombreuses rencontres autour de projections de type Art et Essai ou films du monde. Depuis 2009 certaines projections ont été accompagnées d’exposés sur le thème du film, par des personnes qualifiées. Tout cela dans l’esprit de créer un lien social entre des personnes de toutes origines.
De plus le matériel a pu être utilisé par d’autres associations du village ou des environs et une vidéothèque a été créée pour faire circuler certains des films projetés.

ARDEC a bénéficié de la part de la commune, comme les autres associations, de la disposition de la salle des fêtes sous certaines conditions, et d’une subvention annuelle. Elle a pu acquérir en 2005 un matériel professionnel de projection, vidéo et audio, grâce à une subvention du conseil général de la Drôme et de la communauté de communes. Elle utilise ce matériel pour ses propres projets et le met à la disposition des associations de La Roche Saint Secret Béconne et des communes des environs. Son activité repose sur le bénévolat de ses membres.

En 2014, Francine Copet et Xavier Triest ont quitté La Roche Saint Secret et l’ARDEC a été reprise par un nouveau conseil d’administration. Le but de ce conseil est d’abord de préserver l’acquis culturel et matériel, de donner suite à certaines actions engagées et d’accueillir les initiatives préparées, à savoir dès ce début d’année une bibliothèque (système bib’ libre à l’épicerie) et un cours de couture donné par Chantal Chauvin à la salle des associations. Ensuite il s’agit de répondre aux nouveaux contacts et opportunités culturels qui se présentent et d’imaginer les perspectives d’avenir dans l’idée de toucher tous les publics, en particulier les enfants et les jeunes, éventuellement en partenariat avec les autres associations de la commune ou des communes proches. La gestion du site du village sera reprise par la municipalité.

L’idée directrice est de proposer à tous : - soit d’assister à des spectacles dans un esprit de  convivialité -soit de bénéficier de services ou d’activités liés à son objet - soit de trouver des éléments de réponse à des questions qui les concernent lors de manifestations à thèmes (conférences-débats, expositions etc.) dans un esprit de curiosité, d’imagination et de sérénité.

Ce qui a été créé depuis l’origine de l’ARDEC peut offrir une opportunité à ceux qui veulent développer des projets dans cet esprit.

Membres du bureau depuis 2016 :
Vincent Bissuel Président 0475535520
Brigitte Putoud Secrétaire
Geneviève Bissuel Trésorière 0475535520